📵 Pas de téléphone dans la chambre
Bannir le téléphone de ta chambre est une habitude simple qui peut pourtant changer ta vie, en améliorant la qualité de ton sommeil autant que ton énergie le matin ! Voici pourquoi.
L’importance des rythmes circadiens
Nos cellules ne savent pas lire l’heure, par contre elles savent comprendre la nature. Ainsi, la couleur du soleil en fonction du moment de la journée et le degré d’inclinaison de ses rayons, permettent à notre cerveau de savoir l’heure qu’il est, et de coordonner les cascades hormonales en conséquences.
Notamment en produisant de la mélatonine le soir, une hormone qui favorise l’endormissement et la qualité du sommeil, et du cortisol le matin qui boost notre vigilance.
Le corps humain est une société miniaturisée : son fonctionnement dépend du moment de la journée, et la lumière naturelle en est le chef d’orchestre. Ce sont les rythmes circadiens.
Le problème de la lumière bleue
Tu as sûrement déjà remarqué que les ampoules pouvaient émettre une lumière plus ou moins chaude. Les écrans numériques quant à eux émettent toujours énormément de lumière bleue, une lumière froide et intense qui correspond au soleil à midi. À l’inverse, le lever et le coucher du soleil sont très riches en lumière rouge (qui revêt d’ailleurs bien des bénéfices pour notre santé).
En utilisant ton téléphone le soir ou le matin, tu perturbes donc tes rythmes circadiens, en faisant croire à ton cerveau qu’il est toujours midi. En résulte un sommeil de moins bonne qualité, mais aussi une énergie plus faible le matin.
Les Apps nous shootent à la dopamine
Scroller sur TikTok ne demande aucune énergie mais te donne un shoot de dopamine à chaque fois au rythme fou d’1 toutes les 6 secondes. Et la dopamine est une hormone puissante à laquelle notre cerveau est addict. C’est elle qui nous donne envie de manger des sucreries, mais aussi le courage d’escalader des montagnes. Sans elle, nous serions des mollusques inanimé !
Mais exciter notre cerveau le soir alors qu’on cherche le calme et l’apaisement est-il judicieux ? Probablement pas…
Et le matin alors ? La dopamine est une drogue qui nous met en mouvement. Si tu combles tes besoins avec ton téléphone, tu n’auras aucune motivation pour une petite marche matinale par exemple, qui aurait pourtant de nombreux avantages pour ta santé !
Bannir le téléphone de la chambre, que faire à la place ?
La mise en place d’une routine du sommeil est l’une des meilleures stratégies pour favoriser un endormissement rapide. Tu peux par exemple lire un peu, puis t’allonger et prendre 5min pour écouter ta respiration et faire un balayage corporel afin de détendre tes tensions musculaires.
Le matin, le mouvement et l’exposition à la lumière naturelle du soleil sont deux éléments clés. Une petite marche d’une vingtaine de minutes dans la nature avec ton chien serait idéale. Tu peux aussi faire un peu de mobilité pour réveiller et déverrouiller tes articulations !
Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !