🏃🏼‍♂️ Activité physique

Le mouvement est vital, l’activité physique est optionnelle…et vivement recommandée !

Pourquoi le sport est bon pour la santé ?

Lorsque tu bouges ton corps, ton cœur s’accélère, se renforce, augmente le flux sanguin qui traverse tes vaisseaux, améliorant leur élasticité. La contraction des muscles fait circuler la lymphe, tant dis que les mouvements lubrifient les capsules articulaires. Les chocs que subissent les os les poussent à se densifier, et ton cerveau pétille d’hormones qui favorisent sa neuroplasticité…

Tu vois la différence entre l’eau stagnante, trouble, puante, saturée d’algues et la rivière limpide, vivante, cristalline ? C’est la même chose pour le corps. Il est designé pour le mouvement, ce qui explique les innombrables bénéfices du sport sur la santé.

Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids, d’améliorer la santé cardiovasculaire ou de préserver la masse musculaire. L’activité physique développe aussi la mémoire, la concentration et l’attention. Elle réduit le stress, boost le sommeil, et rend plus heureux. Si les labos avaient inventé pilule si puissante, il s’en vendrait des milliards.

L’activité physique est un stress hormétique !

L’homme est adaptivore. Lorsqu’il est confronté à un stress, il se renforce pour mieux le gérer la fois suivante. C’est le principe de l’hormèse.

Pour faire du sport, il faut de l’énergie, laquelle est produite par les centrales nucléaires de nos cellules, les mitochondries. Globalement, plus on produit d’énergie, plus on est performant…et plus on est en santé. Car ces centrales nucléaires servent aussi à toutes les fonctions de l’organisme : combattre les agressions, réparer les tissus, absorber les nutriments etc…

Or, l’activité physique améliore à la fois la densité de ces mitrochondries, mais aussi leur capacité à produire plus d’énergie. C’est comme si tu avais plus de centrales nucléaires, et que chacune avait en plus un meilleur rendement. 

Quels sont les meilleurs sports pour accroître la longévité ?

Outre les mitochondries, le corps s’adapte au sport de deux autres façons selon le sport pratiqué.

Les sports d’endurance favorisent le développement cardiovasculaire. Pour fonctionner, les muscles ont besoin d’oxygène (carburant) et surtout d’évacuer le CO2, un déchet métabolique de nos centrales nucléaires. Ainsi, plus le câblage (les vaisseaux) et la pompe (le cœur) sont puissants, meilleur sera notre capacité à maintenir des efforts longs.

Les sports de force développent les muscles, mais renforcent aussi les os et les articulations. Or, avec l’âge, la masse musculaire a tendance à diminuer (sarcopénie), ce qui est une cause majeure de perte d’autonomie.

Il est donc judicieux de pratiquer tout au long de sa vie des séances typées force et d’autres typées endurance pour développer ces différentes filières. Personnellement, j’aime bien l’approche MovNat, qui s’intéresse à toutes les habilités physiques : marcher, courir, sauter, franchir, porter, lancer, escalader, équilibre…

Y a-t-il une fréquence, durée et intensité optimale ?

Fabrice Khun explique que chaque 10min d’entraînement supplémentaire apporte des bénéfices qui augmentent de façon croissante jusque 12h de sport hebdomadaire. Même des volumes énormes (25h/semaine) diminuent les risques de mortalité toutes causes confondues.

Néanmoins, pour que le stress hormétique produise des adaptations positives, il faut qu’il soit correctement dosé et que l’organise ai suffisamment de temps pour récupérer. Sans quoi le sport fera le lit de blessures à répétition, voir d’un syndrome de surentraînement. Il est donc important d’être progressif, et de respecter au moins un jour de repos complet chaque semaine (qui n’empêche pas de marcher ou de faire un peu de mobilité).

L’intensité de l’effort travaillera différentes filières énergétiques (aérobie, anaérobie lactique et alactique), et il me semble donc judicieux de toutes les utiliser via des séances courtes et intenses, et d’autres plus longues mais faciles.

Ma recommandation est de marcher au minimum 30min chaque jour, de pratiquer des sports de force et/ou des séances intenses 2 à 3 fois par semaine, et des efforts d’endurance aérobie 2 à 3 fois par semaine.

Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !

#126 : Cette erreur qui brise tes performances – Stéphane Brogniart

Comment transformer les défis d’aventure en moteurs de croissance personnelle ? C’est tout l’art de Stéphane Brogniart, connu pour ses exploits comme un top 10 à l’UTMB, la traversée de l’Atlantique à la rame, ou encore celle de la France à vélo. Dans cet épisode, il partage avec moi les clés d’une préparation mentale efficace pour exceller en course… tout en alimentant son propre développement personnel.

#126 : Cette erreur qui brise tes performances – Stéphane Brogniart Lire la suite »

#122 : Courir un marathon sans entraînement : le pouvoir caché des routines respiratoires – Leonardo Pelagotti

Leonardo Pelagotti est un débutant en course à pied. Pourtant, presque sans s’entrainer, il a bouclé un marathon en 3h. Certains auraient mis des années à atteindre cette performance. Alors quel est son secret ? Il a développé des routines respiratoires hyper efficaces pour optimiser son énergie, accélérer sa récupération, et diminuer l’accumulation de déchets métaboliques.

#122 : Courir un marathon sans entraînement : le pouvoir caché des routines respiratoires – Leonardo Pelagotti Lire la suite »

#120 : Ce que le MMA m’a appris pour survivre à 65 jours d’Ultra-Trail – Antoine Clément

Après une carrière en MMA, Antoine Clément se lance dans l’ultra-trail et rêve de courir un jour la mythique course Barkley. Pour espérer être sélectionné, il s’élance sur le Pacific Crest Trail, et traverse les États-Unis en courant 65km par jour pendant 65 jours. Une aventure hors norme riche d’enseignements !

#120 : Ce que le MMA m’a appris pour survivre à 65 jours d’Ultra-Trail – Antoine Clément Lire la suite »

#108 : Appliquer le principe Ultra-Simple dans la vie – Mathieu Lambert

La simplicité est la quintessence de l’optimisation. C’est ce que m’apprend Mathieu Lambert, qui a couru 3 ultratrails (UTMB, Tor des Géants, Marathon des Sables) en 6 semaines pour un total de 760 km. Il raconte son aventure dans un film ironiquement intitulé « Ultra Simple ». Et quand il ne repousse pas les limites du corps humain, il tente de le sauver via son job de paramédic dans une base héliportée. C’est d’ailleurs cette confrontation régulière avec la mort qui lui donne une telle détermination à vivre intensément.

#108 : Appliquer le principe Ultra-Simple dans la vie – Mathieu Lambert Lire la suite »

#101 : Comment vaincre l’Enduroman et changer de vie – Cyril Blanchard

Comment réussir des exploits extrêmes comme l’Enduroman ou Summum Project, un IronMan qui s’achève au sommet du Mont Blanc ? Cyril Blanchard est un athlète ultra qui peaufine depuis 20 ans ses techniques d’optimisation du mental pour aider les sportifs et entrepreneurs à atteindre leurs objectifs, aussi fous soient-ils !

#101 : Comment vaincre l’Enduroman et changer de vie – Cyril Blanchard Lire la suite »

#97 : [HORS-SÉRIE – Beyond The Ultimate] De coureur du dimanche à athlète Ultra – Nicolas Vandel

Mon coach Nicolas Vandel m’a aidé à devenir un athlète ultra en 6 mois. Comment a-t-il réussi cet exploit, malgré mon emploi du temps de CEO et de père de famille ? On débriefe ensemble des principaux apprentissages qui m’ont permis d’arriver 5ème d’Highland Ultra, un trail-aventure de 125km et 5000m de D+ en autonomie dans l’une des contrées les plus sauvages au monde.

#97 : [HORS-SÉRIE – Beyond The Ultimate] De coureur du dimanche à athlète Ultra – Nicolas Vandel Lire la suite »

#96 : Mode d’emploi pour construire plus de mitochondries – Sean Seale

Sean Seale aide les athlètes à optimiser leur endurance. Pour y parvenir, il a disséqué les mitochondries pour en comprendre le mode d’emploi : Comment construire plus de centrales nucléaires dans nos cellules ? Ses conseils te permettront littéralement d’avoir plus d’énergie à dispo pour poursuivre tes rêves et vivre plus longtemps.

#96 : Mode d’emploi pour construire plus de mitochondries – Sean Seale Lire la suite »