🍃 Connexion avec la nature

Nous passons nos vies enfermées dans des boites. De la maison à la voiture, de la voiture au bureau, du bureau au supermarché, … Nous évoluons le plus clair de notre temps dans des environnements artificiels. Mais nos pieds ont besoin d’être chatouillés par l’herbe, nos yeux de voir les arbres et notre nez de sentir la terre.

Le secret de la réussite

Tim Ferris a interviewé 100 personnalités parmi les meilleurs de leur domaine dans son livre « La Tribu des Mentors ». À la question « Lorsque vous vous sentez dépassé ou déconcentré, ou que vous avez perdu temporairement votre concentration, que faites-vous ? » 80% ont répondu : « Je me reconnecte à la nature » ou bien « Je vais marcher en forêt« . Loin d’une perte de temps, ces escapades leur donnaient clarté d’esprit, énergie, et amélioraient leur humeur.

L’anxiolytique le plus puissant

De nombreuses études ont démontré le pouvoir de la nature dans la réduction du stress et des ruminations. Une marche de 50min dans un parc a par exemple réduit les symptômes de personnes dépressives alors que la même marche dans un environnement urbain n’a pas eu les mêmes effets. Comment s’en étonner ? La nature est notre maison.

Un nootropique qui boost les capacités cérébrales

Une randonnée a amélioré de 50% les résultats à un test de raisonnement créatif dans une étude. Dans une autre, la mémoire de travail a été améliorée par des simples tableaux de forêt accrochés au mur (alors que des tableaux urbains ne le faisaient pas). La nature stimule notre créativité, améliore notre concentration, régénère nos capacités d’attention, bref, nous rend plus efficaces et productifs. « Je n’ai pas le temps » n’est donc pas une excuse : au contraire, tu en gagneras !

Un atout pour la longévité

Le stress est un catalyseur majeur de la survenue des maladies de civilisation (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires). En réduisant l’anxiété, la nature promeut donc la longévité.

Mais ce n’est pas tout ! Passer du temps dehors accroît la synthèse de vitamine D dont la majeure partie de la population est déficitaire. Les bains de forêt favorisent en outre le développement de cellules tueuses naturelles, notamment impliqué dans la défense de l’organisme contre les tumeurs.

Marcher 30min tous les jours

La marche en nature devrait faire parti de l’hygiène élémentaire de tous les humains, au même titre que de se laver les dents !

Le ratio temps passé/bénéfices est juste exceptionnel : plus heureux donc plus bienveillant envers les autres, meilleure expression de tes talents naturels, cardio de basse intensité, mouvement, santé, énergie, longévité…

Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !

#82 : L’Everest pour les nuls – Alasdair Mc Kenzie

Devenir le plus jeune alpiniste à gravir les 14 plus hauts sommets du monde. Alasdair McKenzie en a déjà conquis 12, et observé la courbure de la Terre depuis le toit du monde, en haut de l’Everest. Un rêve fou, qu’il a poursuivi envers en contre tout, jouant sa peau, son héritage, et sa résilience, quand tout le monde lui disait Non. Au delà des exploits, c’est surtout une leçon de vie qu’il nous offre : les seules limites sont celles que l’on se fixe.

#73 : Explorer la conscience dans l’apnée – Erwan Le Corre

Erwan Le Corre est le fondateur de MovNat, une méthode d’entrainement naturelle qui vise à développer toutes les habilités humaines : courir, sauter, escalader, soulever, jeter… Après avoir exploré le corps et arpenté la nature, il s’est lancé dans un nouveau voyage intérieur avec l’apnée. Détenteur de plusieurs records, il a développé une méthode qui permet à n’importe qui de multiplier par 4 ses temps en seulement quelques jours. Mais plus que la maitrise du souffle, c’est surtout une exploration de la conscience qu’il nous propose dans ce nouvel épisode.

#71 : Peut on réussir sans sacrifier sa vie ? – Éric Le Goff

Éric Le Goff dirige un groupe qui génère plus de 20M€ de CA et emploie 170 personnes. Mais pour atteindre une telle réussite, il a dû sacrifier beaucoup, jusqu’à son propre corps, qui s’est un jour rappelé à lui. Désormais, il s’est remis au sport, pratique la respiration Wim Hof, prend des douches froides… Un témoignage authentique, dans lequel il partage sa vision de la vie, de la réussite, et de la quête d’équilibre.

#67 : Activiste du mieux être et entrepreneur accro au vinaigre – Marina Lemaire

Le sourire lumineux de Marina est à l’image de sa passion pour le mieux-être qui lui a valu le prix d’ « entrepreneuse influente » de l’année. En fondant Archie, elle s’est donné pour mission de dépoussiérer ce vieil élixir aux multiples vertus : le vinaigre de cidre. Une simple cuillère à soupe a changé sa vie, mais aussi celle de son père diabétique et de sa mère atteinte d’une leucémie.

#65 : Costume cravate ou vie sauvage ? – Mathieu Carpentier

Immersion dans une tribu primitive de chasseurs de babouins, Toumo, Herbertisme, retraite Ayahusca… Mathieu Carpentier a vécu des expériences bien éloignées de sa formation de dentiste. Il aurait pu faire carrière et gagner beaucoup d’argent. Mais il a choisi une autre voie, celle de l’essentiel, celle de la nature, et son témoignage est riche d’inspiration.

#62 : Le courage d’oser ne rien regretter – Serge Roetheli

J’ai souvent parlé de ce bouquetin au regard pétillant de malice qui m’a emmené vivre des émotions au-delà de la moyenne à 4800m d’altitude. Mais Serge n’est pas seulement le guide qui m’a fait découvrir l’alpinisme. C’est surtout un passionné, un vrai de vrai, qui a passé sa vie à poursuivre ses rêves, aussi fous …

#62 : Le courage d’oser ne rien regretter – Serge Roetheli Lire la suite »

#61 : Découvre ta Kryptonite pour savoir qui tu es vraiment – Lionel Pages

Après avoir suivi pendant 27ans des sportifs de haut niveau, des militaires et des policiers d’élite, Lionel Pages a créé la méthode ActiStress pour aider les entrepreneurs de haut vol à mieux gérer leurs émotions. Dans cet épisode, il m’explique comment mieux se comprendre grâce aux tests de personnalité, qui permettent notamment de détecter ses blessures narcissiques. Et la façon dont elle conditionne nos comportements.

#55 : Des premières bactéries à l’Homme (et l’IA ?) – Michel Galiana-Mingot

Les Origines de la Vie sont l’un des secrets les mieux gardés de l’Univers. L’évolution darwinienne a ensuite conduit à l’Homme, qui par son intelligence, a construit des IA de plus en plus puissantes. Face à ces changements inexorables (écologie, CrispR et post-humanisme), quel sens donner à nos existences ? Éléments de réponse avec Michel Galiana-Mingot, ex-Patron de Sony France, Homme de sciences et auteur d’ouvrages de vulgarisation cosmologique.

#49 : Traverser l’impossible sans bras ni jambes – Philippe Croizon

N’importe qui de sensé lui aurait dit « c’est impossible ». Comment transcender le corps et continuer à aimer la vie, quand à 25ans, elle te coupe les deux bras et les deux jambes ? L’amour de ses proches lui a donné des ailes et il a volé tellement loin qu’il a traversé la manche à la …

#49 : Traverser l’impossible sans bras ni jambes – Philippe Croizon Lire la suite »