☀️ Lumière du soleil

La lumière du soleil a des pouvoirs magiques. Sérieusement ! Malheureusement, en passant nos journées enfermé à l’intérieur, on en profite plus…

Chef d’orchestre de nos cellules

Notre corps est composé de 100 000 milliards de cellules organisées comme une société humaine. Chacune à ses tâches et collabore au bon fonctionnement de l’organisme. Elles n’ont pas de montre, mais écoutent attentivement leur environnement, et notamment le soleil. Par la couleur et l’angle de ses rayons, il leur permet de savoir l’heure qu’il est, et d’adapter leurs missions en fonction. En sécrétant par exemple de la mélatonine le soir pour favoriser le sommeil, ou du cortisol le matin pour doper la vigilance.

C’est ce qu’on appelle les rythmes circadiens, et passer du temps dehors est la meilleure façon de les régler, et de faire en sorte que cette société interne tourne comme une montre suisse !

La lumière du soleil nous rend chimiquement heureux

Le soleil nous fait du bien, et il suffit de s’exposer nu à ses rayons pour en savourer toute la chaleur. Mais c’est surtout vrai dans la chimie de notre cerveau où ses rayons stimulent la production de Sérotonine.

Séroquoi ? Dans l’approche BMO, c’est l’hormone du soi et de ce que je revendique être. Autant dire que sans elle, le goût de la vie disparaît (raison pour laquelle les antidépresseurs jouent sur son recaptage !).

Mais elle est aussi impliquée dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, de la fonction cognitive…bref, de tout !

Et permet de synthétiser la Vitamine D

Le corps est une citadelle protégée par plusieurs lignes de défense : physique (la peau…), innée (molécules antimicrobiennes…), et adaptative (les globules blancs, nos soldats !). Or la vitamine D est directement impliquée dans la modulation de ces armées, et est donc dans la prévention de toutes les maladies (y compris le Covid). Et après la guerre, elle aide à réduire l’inflammation qui, non contrôlée, pourrait endommager nos tissus.

Elle est aussi indispensable aux os, au système cardiovasculaire et à un tas d’autres réactions physiologiques du corps. Pourtant, nous sommes presque tous carencés. Normalement, on en stock suffisamment pendant les beaux jours pour passer l’hiver. Mais en passant le plus clair de notre temps devant un ordinateur, notre peau n’est plus capable d’en synthétiser suffisamment.

La lumière du soleil alimente nos centrales électriques

Comme toute société, le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie, ce sont nos mitochondries, les centrales électriques du corps, qui la produit. Plus on en a, plus nos cellules seront alimentées pour mener à bien leurs missions. Et donc, meilleur seront notre santé et notre récupération.

Or, le soleil, et plus précisément la lumière rouge qu’il diffuse, permet de stimuler et nourrir ces mini centrales nucléaires. En gros, quand tu vas dehors, tu te recharges comme un panneau solaire ! C’est d’ailleurs pour palier à ce manque que les biohackers achètent des panneaux led rouge et proche infrarouge.

Comment s’exposer à la lumière du soleil ?

Sans crème solaire ni vêtements. Plus sérieusement, autant que possible, mais pas trop à la fois (20min c’est parfait, le temps d’une marche), c’est-à-dire qu’on évite de faire la crêpe sur la plage à midi.

Idéalement, s’exposer au soleil le matin au lever, le midi un petit peu, et le soir au coucher. Cela permet de bénéficier de tout son spectre (lumière rouge et lumière bleue), de régler parfaitement nos rythmes circadiens, et donc la production d’hormones comme la Sérotonine, la Mélatonine et le Cortisol, mais aussi de réveiller nos précieuses mitochondries.

Si possible, avec peu de vêtements pour augmenter la surface de peau exposée. Même en hiver ! Ce peut être une belle occasion de pratiquer en plus l’exposition au froid.

Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !

#72 : Vivre 150 ans grâce au Biohacking ? – Dr Denys

Anesthésiste-réanimateur et passionné de Biohacking, le Dr Denys s’enthousiasme pour la santé autant que pour la longévité. Explorateur comme je les aime, il n’hésite pas à utiliser son propre corps comme terreau d’expérimentation. Mais loin d’être un savant fou refusant la mort, son approche est en réalité pleine de bon sens, d’humilité et de coeur.