🙋🏻 Reconnexion à son corps
Nos ancêtres passaient le plus clair de leurs journées à chercher de la nourriture, à construire des outils et à aménager leur campement. Mais dans nos sociétés modernes interconnectées et hyperspécialisées, les travaux manuels, la marche et la chasse sont devenus des hobbies plutôt que des obligations vitales.
De plus en plus, l’Homme est déconnecté de sa nature animale, de son corps et de son environnement. Il passe le plus clair de son temps absorbé par son ordinateur, ses réflexions, son stress et ses amis virtuels.
L’homme moderne est connecté aux rythmes de la société…
L’homme moderne ne sait plus ce qu’est avoir faim : il est programmé pour manger 3 fois par jour parce que c’est l’heure. Il ne sait plus quand il est fatigué : il quitte le bureau à 18h parce que c’est ce qui est écrit sur son contrat de travail. Il ne ressent plus les tensions qui s’accumulent dans ses muscles, tendons et articulations après de longues heures assis. Il sait juste qu’il a mal au dos en rentrant chez lui le soir. Il respire par la bouche et hyperventile sans s’en apercevoir, accélérant son cœur et renforçant le stress chronique qui caractérise son quotidien.
…plutôt qu’à ceux de son propre corps
Notre corps n’est pas seulement l’habitacle de notre cerveau : les deux sont intriqués et l’un ne peut exprimer pleinement son potentiel sans l’autre ! Des millions d’années d’évolution ont permis une communication efficace qui favorise la prévention des douleurs autant que des maladies. Et il ne tient qu’à toi de la rétablir ! En étant attentif à son corps de manière bienveillante, on développe une relation plus harmonieuse avec lui.
Les outils pour se reconnecter à son corps
La mobilité, le yoga, le mouvement
Pratiquer chaque matin une routine de mobilité permet de déverrouiller ses articulations, mais aussi de ressentir son corps. C’est une merveilleuse façon de se réveiller et de démarrer la journée. Le yoga et plus généralement le mouvement, permettent aussi de rétablir cette connexion neuromusculaire et d’avoir au global une meilleure conscience de soi.
Les pauses, la respiration
Absorbé par notre travail, on a tendance à traverser nos journées sans les voir passer. Remettre de la conscience dans nos vies est primordial et permet de diminuer le stress tout en améliorant nos capacités de concentration. Pour cela, faire des pauses régulières est important. On peut en profiter pour faire du mouvement afin de vaincre la sédentarité. Ou alors s’offrir un état plus méditatif l’espace d’1 ou 2min : fermer les yeux, ressentir son souffle, l’air qui entre par le nez, nourris les poumons, se diffuse dans nos tissus, … Détendre les tensions, calmer l’esprit.
La méditation, le yoga nidra, les balayages corporels
La méditation permet d’observer ses pensées plutôt que de les laisser nous contrôler. Elle permet un état dit de « pleine conscience » qui développe une forme d’harmonie entre le corps et l’esprit. Après s’être ancré dans le moment présent, tu peux te connecter à chaque parcelle de ton corps grâce à un balayage corporel. Le yoga nidra, qui permet un reset du cerveau et offre des bienfaits semblables à une bonne sieste, utilise aussi ce principe de connexion et de détente du corps.
Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !
Le Docteur Didier Chos, expert en micronutrition, a vécu les 3 révolutions majeures de la santé : le séquençage du génome humain, les découvertes en épigénétique, et le rôle clé du microbiote intestinal. Aujourd’hui, il mène une nouvelle révolution en transformant la médecine allopathique en une approche fonctionnelle et individualisée, axée sur la prévention et les comportements. Dans cet épisode, il me parle de son travail avec 18 athlètes olympiques et partage ses recommandations pour atteindre un état de santé optimal.
Robin Rafaitin est le Mr Intestin de Linkedin. Attaché à découvrir la vérité plutôt qu’à colporter des dogmes, il a débunké le documentaire Game Changer en analysant toutes les études existantes sur la viande rouge. Mais nous parlons aussi des compléments probiotiques, de la densité nutritionnelle des légumes, ou de la biodisponibilité des minéraux. Un épisode nourrissant qui risque de casser de nombreux mythes.
La simplicité est la quintessence de l’optimisation. C’est ce que m’apprend Mathieu Lambert, qui a couru 3 ultratrails (UTMB, Tor des Géants, Marathon des Sables) en 6 semaines pour un total de 760 km. Il raconte son aventure dans un film ironiquement intitulé « Ultra Simple ». Et quand il ne repousse pas les limites du corps humain, il tente de le sauver via son job de paramédic dans une base héliportée. C’est d’ailleurs cette confrontation régulière avec la mort qui lui donne une telle détermination à vivre intensément.
Je me livre dans un épisode spécial et intimiste où je réponds à 12 questions posées par les auditeurs de Limitless. Je me livre sur quelques tempêtes de mon passé, et la façon dont elles m’ont rendue plus fort, je partage ma vision sur le sport, de l’endurance et de la force, et dévoile ma vision pro/perso à 5 ans.
Si tu vois la sexualité comme un coût énergétique au dernier rang de tes priorités dans la pyramide de tes responsabilités, alors tu DOIS écouter cet épisode. Sans pudeur, mais toujours avec douceur, Margot Fillozat, sexothérapeute et auteure à succès, nous guide vers une redécouverte de nos vies intimes, basée sur l’affirmation de nos désirs et la pleine conscience de nos sensations.
La dopamine nous met en état d’alerte quand la sérotonine nous apaise. L’un est produit le matin, quand l’autre augmente plutôt en fin d’après midi. Ces deux molécules sont des neurotransmetteurs, et comprendre leur fonctionnement permet de rétablir un équilibre physique et mental optimal. Florence Pinheiro Ortolan, naturopathe fonctionnelle spécialisée en micronutrition, m’apprend comment modifier mon assiette pour favoriser leur production au bon moment !
Cryothérapie, chambre d’hypoxie, caisson hyperbare, lumière rouge, ondes sonores, entraînements en altitude… Qu’est-ce qui optimise le mieux la récupération, la performance et la longévité ? Pour le savoir, je discute avec Francis Degache, enseignant-chercheur dans les sciences du sport et de la santé.
Julien Pineau est célèbre pour son travail avec les Crossfitteurs d’élite et sa méthode StrongFit. Mais sa compréhension du vivant est bien plus profonde, et s’applique désormais à redéfinir l’alimentation pour accroître nos capacités d’absorption, ou encore d’utiliser la force pour guérir de l’anxiété et du stress chronique. Loin d’être anecdotiques, ses travaux ont même attiré l’attention de la prestigieuse Université de Californie.
Passer 25 000 heures à méditer en zazen puis plonger en apnée à plus de 100m de profondeur… Loïc a exploré les extrêmes, de sa physiologie autant que de sa conscience. Il a appris la sagesse dans la souffrance, l’austérité et la discipline. Et me montre dans cet échange que je n’ai rien compris à la méditation.
Investir star dans +1000 startup, IronMan et père de 3 enfants, Jean de La Rochebrochard est un optimisateur obsédé par la performance. Mais c’est aussi un homme authentique et juste, doué d’une sérénité rare, et d’une volonté hors du commun à vivre chaque minute à fond. Leçon de mindset sous stéroïdes !