🙆🏻 Mobilité

Lubrifier les articulations, gagner en amplitude de mouvement, réduire les raideurs… La mobilité est une question d’hygiène vitale qui évite les douleurs au cours de la journée, prévient les blessures dans le sport, et participe à vieillir en bonne santé physique.

Retrouver le corps qu’on avait étant enfant

Les enfants sont souples, agiles, forts, coordonnés, capables… Mais en vieillissant dans des environnements de plus en plus sédentarisés, nous perdons peu à peu nos capacités de mouvement.

Bon nombre d’adultes deviennent incapables de s’asseoir en deep squat, une posture pourtant innée chez l’être humain, dans laquelle il se reposait avant l’invention de la chaise.

C’est pourtant un mouvement fondamental qui améliore la posture, entretiens la mobilité des hanches et des chevilles, préviens les douleurs de dos et favorise une bonne digestion.

Combattre la rigidité articulaire

Avec l’âge, les articulations ont tendance à se rigidifier. Elles deviennent moins lubrifiées, ce qui accélère la dégénérescence des cartilages. Tant dis que les tissus conjonctifs (ligaments et tendons) perdent de leur élasticité. Ta mobilité, c’est-à-dire ta capacité à développer de la force dans toutes les amplitudes de mouvement, ne fera que diminuer si tu ne l’entretiens pas.

Conséquence ? Douleurs, raideurs, mais aussi perte d’autonomie, de capacité à bouger librement son corps pour jouer avec la vie ou tout simplement à surmonter les défis du quotidien.

Les bénéfices de la mobilité

La mobilité, c’est d’abord un travail du système nerveux central, celui qui coordonne la contraction des muscles pour mettre en mouvement le corps. Cela développe la conscience de son corps, et donc de meilleurs patterns de mouvement dans toutes les activités quotidiennes, sportives ou non.

Bouger dès le matin toutes ses articulations favorise également la lubrification des capsules, la régénération des cartilages, la circulation du sang et de la lymphe… autant de facteurs qui entretiennent la bonne mécanique du corps.

Comment faire ?

Je commence chacune de mes journées par 5-15min de mobilité en associant divers mouvements en fonction de mes raideurs, du sport que j’ai fait la veille et de celui que je ferais plus tard dans la journée, et de mon intuition.

Une sorte de flow méditatif, où j’essaie de connecter avec chacune de mes articulations, chacun de mes muscles, pour réveiller mon corps et mon esprit.

Dans ma bibliothèque de mouvement, j’utilise :

Les « Movement Snack »

Au cours de la journée, je fais régulièrement des pauses de 1-5min lors desquels je me prends des petits « snack » de mouvement.

Par exemple, me suspendre à une barre de traction (ou au dos des marches d’un escalier), me détendre en deep squat, faire le « calamar » c’est-à-dire secouer mon corps de façon totalement relâchée ou des vagues (ido portal), marcher en quadrupédie ou enchaîner des tripods (movnat)…

Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !

#75 : La douleur est-elle réelle ? – Hemtonkiné

Les athlètes se blessent en faisant du sport et les sédentaires souffrent alors qu’ils ne font rien. Alors, comment ne plus avoir mal ? Hemtonkiné est devenu une star de Youtube avec ses vidéos de vulgarisation biomécanique très visuelles grâce au bodypainting. Mais au-delà de son job d’influenceur, il est kiné, osthéo, cossfitter, et maintenant athlète d’endurance après avoir couru le half marathon des sables. Bref, c’est un passionné de la vie comme je les aime !

#48 : StrongFirst : Simple, Efficace et Explosif – Jean-Francois Lopez

Instructeur Strong First, FMS, Buteyko, Oxygen Advantage, méthode LEAN, Jef s’est attaché à adresser toutes les compétences indispensables à une santé durable : la force, l’endurance, la respiration, la mobilité et l’efficacité. Dans cet épisode, il me livre ses meilleurs conseils pour une préparation physique efficace et minimaliste, qu’on soit un athlète ambitieux ou un entrepreneur pressé.

#40 : Un tigre exubérant ne fait pas de pompes – Paul Landon

L’humain moderne est déconnecté de sa nature d’Homo Sapiens, et Paul Landon s’est donné pour mission de l’aider à retrouver son exubérance perdue. Fondateur de la maison d’édition Ressources Primodiales et de l’institut de formation IMP, c’est aussi et surtout un homme passionné, profondément bienveillant, guidé par une envie toujours renouvelée de rendre le monde meilleur.

#15 : Triompher du stress physique, cognitif, émotionnel, grâce à la motricité – Mathieu Boulé

Comment les mouvements appris lors de notre première année de vie pourraient influencer tout le reste de notre expérience humaine ? De notre développement cognitif, en passant par la gestion de nos émotions, nos douleurs chroniques et la performance sportive, tout peut être amélioré par la motricité. Et c’est là toute l’expertise de Mathieu Boulé, Ostéopathe, Posturologue, Préparateur Sportif, Fromateur, Conférencier…

#7 : Neuroposturologie, mal de dos et mobilité – Sébastien Zimmer

Les pieds, les yeux et l’oreille interne sont les trois senseurs du cerveau pour comprendre son environnement, nourrir ses systèmes de prédiction, et évaluer s’il doit être en mode “survie” ou en mode “performance”. Et si on pouvait reprogrammer ces systèmes pour qu’ils soient plus efficaces, et ainsi augmenter la mobilité, la santé, la performance sportive, et réduire les douleurs ? C’est la promesse de la neuroposturologie, dont Sébastien Zimmer (Labo RNP) me raconte les secrets dans ce nouvel épisode de Limitless Project !