🍃 Connexion avec la nature
Nous passons nos vies enfermées dans des boites. De la maison à la voiture, de la voiture au bureau, du bureau au supermarché, … Nous évoluons le plus clair de notre temps dans des environnements artificiels. Mais nos pieds ont besoin d’être chatouillés par l’herbe, nos yeux de voir les arbres et notre nez de sentir la terre.
Le secret de la réussite
Tim Ferris a interviewé 100 personnalités parmi les meilleurs de leur domaine dans son livre « La Tribu des Mentors ». À la question « Lorsque vous vous sentez dépassé ou déconcentré, ou que vous avez perdu temporairement votre concentration, que faites-vous ? » 80% ont répondu : « Je me reconnecte à la nature » ou bien « Je vais marcher en forêt« . Loin d’une perte de temps, ces escapades leur donnaient clarté d’esprit, énergie, et amélioraient leur humeur.
L’anxiolytique le plus puissant
De nombreuses études ont démontré le pouvoir de la nature dans la réduction du stress et des ruminations. Une marche de 50min dans un parc a par exemple réduit les symptômes de personnes dépressives alors que la même marche dans un environnement urbain n’a pas eu les mêmes effets. Comment s’en étonner ? La nature est notre maison.
Un nootropique qui boost les capacités cérébrales
Une randonnée a amélioré de 50% les résultats à un test de raisonnement créatif dans une étude. Dans une autre, la mémoire de travail a été améliorée par des simples tableaux de forêt accrochés au mur (alors que des tableaux urbains ne le faisaient pas). La nature stimule notre créativité, améliore notre concentration, régénère nos capacités d’attention, bref, nous rend plus efficaces et productifs. « Je n’ai pas le temps » n’est donc pas une excuse : au contraire, tu en gagneras !
Un atout pour la longévité
Le stress est un catalyseur majeur de la survenue des maladies de civilisation (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires). En réduisant l’anxiété, la nature promeut donc la longévité.
Mais ce n’est pas tout ! Passer du temps dehors accroît la synthèse de vitamine D dont la majeure partie de la population est déficitaire. Les bains de forêt favorisent en outre le développement de cellules tueuses naturelles, notamment impliqué dans la défense de l’organisme contre les tumeurs.
Marcher 30min tous les jours
La marche en nature devrait faire parti de l’hygiène élémentaire de tous les humains, au même titre que de se laver les dents !
Le ratio temps passé/bénéfices est juste exceptionnel : plus heureux donc plus bienveillant envers les autres, meilleure expression de tes talents naturels, cardio de basse intensité, mouvement, santé, énergie, longévité…
Ce Hack pourrait aider un ami ? Partage-le !